Le car transportant une cinquantaine de Britanniques s'est probablement renversé, mardi 16 avril, dans l'après-midi, dans la descente de la station de l'Alpe-d'Huez, à cause d'un problème de freinage.
En percutant la falaise au niveau du virage 21, le car s'est écrasé faisant un mort, le chauffeur, 3 blessés graves, et 21 blessés légers. "On en est à un seul décès, a priori le conducteur du car, trois blessés graves et 21 blessés légers", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la préfecture, revenant sur un précédent "bilan temporaire de trois personnes décédées".
Un chauffeur courageux
Le chauffeur de ce bus affrété par le tour-opérateur britannique "Skibound" a prévenu les passagers quand il a senti qu'il perdait le contrôle du véhicule, sur cette route de montagne. "Le bus descendait. Le chauffeur a eu le temps de prévenir les passagers qu'il rencontrait un problème. Il a heurté le parapet et le bus a pris feu", a expliqué sur le lieu du drame Jean Rampon, directeur de cabinet du préfet de l'Isère. La gendarmerie souligne le "courage remarquable" du chauffeur qui a préféré aller faire taper son bus dans la falaise plutôt que de se jeter dans le ravin.
Le ministre des Transports au chevet des blessés
"Les trois blessés en urgence absolue ont été transférés vers le CHU de la Tronche", à Grenoble, a précisé Jean Rampon, directeur de cabinet du préfet de l'Isère, qui s'est rendu sur place. Et "les 21 blessés en urgence relative ont été évacués vers l'hôpital de Bourg-d'Oisans" précise-t-il. Au total, 53 personnes étaient à bord du car, dont deux chauffeurs et 51 passagers, a précisé M. Rampon.
Frédéric Cuvillier a rendu visite aux blessés dans la soirée de mardi. "Le chauffeur a eu un courage remarquable. Son action a permis de sauver beaucoup de vies et les témoignages sont concordants sur les gestes et l'attitude qui ont permis d'éviter que le bilan soit plus lourd encore", a déclaré M. Cuvillier lors d'une conférence de presse à la préfecture de l'Isère. Le ministre a par ailleurs adressé "toutes les condoléances de la République" à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Sir Peter Ricketts, présent à ses côtés.