Daft Punk se serait inspiré d'une vidéo YouTube pour composer Get Lucky !

Daft Punk se serait inspiré d'une vidéo YouTube pour composer Get Lucky !

Vous l'avez entendu partout cet été, mais peut-être l'avez-vous même découvert au détour d'un clic dès 2011: l'air de guitare de Get Lucky, le tube de Daft Punk en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, ressemble en effet, pour beaucoup, à un morceau composé et mis en ligne par le «YouTubeur» Zack Kim, en 2011. Ironie de l'histoire, il est intitulé Robot Dance, et il faut bien reconnaître que l'air est similaire.

La ressemblance a été mise en avant ce 3 septembre sur le site communautaire Reddit et entraîne un vif débat parmi les internautes depuis. Citée par la version américaine de Metro , la directrice du département de composition du Berklee College of Music à Boston, Bonnie Hayes, estime que la controverse est infondée. «Le tempo est proche, mais la structure rythmique est différente», estime-t-elle. «Ces deux dernières années, des milliers de chansons ont la même progression sur les cordes. Malheureusement, elles ne sont pas concernées par les droits d'auteur.» Un constat rappelant l'affaire opposant Robin Thicke à la famille de Marvin Gaye.

Musicien autodidacte, Zack Kim, 30 ans, est connu pour maîtriser le «Touch Style», technique de guitare consistant à «tapoter» («tapping», en anglais) les cordes de la guitare avec les deux mains, attribuée à Stanley Jordan. Son talent lui fait passer du classique au jazz avec aisance, avec même des arrangements de musiques de jeux vidéo. Ses reprises du thème de Super Mario et du générique des Simpsons, en utilisant deux guitares en même temps, sont les plus célèbres. Ci-dessous, Robot Dance en entier.

 

Samples en série

Ce n'est pas la première fois que de tels soupçons planent sur Daft Punk. Le duo se sert de la frontière mince entre la reprise d'un sample - qui correspond au fait de reprendre telles quelles, ou à peine modifiées, quelques secondes d'un morceau déjà existant - et le plagiat en bonne et due forme. Les compilations des samples utilisés sur leurs précédents titres affluent sur YouTube.

Si l'affaire s'avère vraie, Zack Kim n'en tiendra peut-être pas rigueur à Daft Punk, sachant qu'il a lui-même repris certains de leurs titres. Cela ne changerait pas non plus le succès phénoménal de Get Lucky, qui a battu les records de vente de musique digitale et a dépassé les 100 millions d'écoutes sur le logiciel de streaming Spotify.

 

VIDÉO - Le guitariste coréen Zack Kim, déjà populaire sur Internet, a proposé en 2011 un morceau proche de la prestation de Nile Rodgers sur le tube du duo électronique français.