Si Facebook a par le passé évité des tentatives de suicide et permis à une jeune femme de retrouver ses violeurs, il n'en a pas été de même pour Rehtaeh Parsons qui était âgée de 17 ans.
Tout a commencé il y a deux ans...
En 2011, l'adolescente alors âgée de 15 ans rentre d'une soirée chez des amis totalement ivre. En chemin elle fait une mauvaise rencontre et se fait violer par plusieurs garçons.
L'un d'entre eux prendra même le soin de photographier la scène. Pendant l'agression Rehtaeh est presque inconsciente tant elle est ivre.
Elle rentrera toutefois chez elle sans n'en dire un mot à personne.
C'est là que la descente aux enfers a débuté...
Les violeurs diffusent la photo sur le réseau social Facebook. De là, la jeune fille va vivre un véritable enfer : moqueries, harcèlements etc, dans son établissement scolaire.
Elle finira par tout dire à sa mère qui raconte : " On ne la laissait jamais tranquille. Ses amis étaient encore contre elle, des garçons inconnus lui envoyaient des textos et des messages sur Facebook pour lui demander de coucher avec eux… puisqu’elle l’avait fait avec leurs copains. Cela ne s’arrêtait jamais "
Rehtaeh va porter plainte mais selon la police, la photo ne fait pas preuve d'un viol mais d'un rapport sexuel. Rien ne prouve selon eux qu'elle n'était pas consentante.
Anéantie par ce qu'elle vit, la jeune fille s'est donnée la mort par pendaison il y a quelques semaines.
Il y a peu, une jeune fille témoignait sur son viol sur Facebook :