Aux alentours de 5h15 jeudi, les pluies battantes de la veille ont ouvert une brèche dans une route dans le quartier Jeffrey Manor de Chicago, aux Etats-Unis.
Après avoir d'abord englouti deux véhicules, le gouffre a réclamé une troisième. La voiture, une Dodge Charger, appartenait Laide Giwa, qui a tout filmé. Les pompiers déjà sur place, n'ont pu que constater les dégâts. Deux des véhicules étaient garés au moment des faits, mais Mirco Krivokuca conduisait sur le chemin de son travail lorsqu'il s'est fait surprendre. Il n'a pu que voir sa voiture glisser dans le trou.
Heureusement, les autorités sont intervenues très vite et l'homme a été transféré à l'hôpital Northwestern Memorial Hospital. Son pronostic vital n'est pas engagé, relaie la version américaine du Huffington Post.
Des canalisations centenaires.
Le commissaire du Département des Eaux de Chicago, Thomas Powers, explique que les conditions météorologiques ne sont pas la seule cause de cet affaissement de terrain. Il faut aussi prendre en compte le système d'égout vieux de près d'un siècle: "Quand la conduite d'eau principale a cédé, elle a rompu le système d'égout situé en dessous. Comme l'eau s'écoulait de la canalisation, cela a sapé tout le sol sous le trottoir et l'a drainé dans les égouts."
Les 8 à 12 centimètres de pluie ont aussi provoqué des fermetures d'écoles, de routes et des problèmes dans les services de transports en commun de Chicago jeudi. Tom LaPorte, un porte-parole du Département des Eaux, explique que les fortes chutes de pluies aurait pu alourdir le sol et être la cause du la rupture de la canalisation principale, datant de 1915. Dès l'après midi, de nombreuses équipes œuvraient à consolider la voirie pour en prévention d'un quelconque glissement de terrain.